Commerces | Handel
Avec l’augmentation de la population éveroise, il est essentiel de mettre en place un environnement favorable aux initiatives commerciales et économiques locales, afin que chaque habitant puisse profiter de services de proximité de qualité.
Nos mesures :
-
Établir un cadastre de l’offre de services et en faire la promotion auprès des entrepreneurs.
-
Éviter la prolifération de commerces identiques et limiter les activités commerciales génératrices de nuisances disproportionné pour les riverains
-
Développer une communication communale pour promouvoir l’économie locale et l’artisanat local
-
Mettre des cellules commerciales à disposition de commerçants souhaitant développer des projets innovants.
-
Soutenir financièrement les primo-entrepreneur(e) locales
-
Création d’un guichet unique pour les commerçants everois et une visite chez les commerçants chaque 6 mois.
-
Investiguer les besoins de la population en matière commerciale, à travers des enquêtes communales, de manière à documenter et à chiffrer les futures politiques de développement d’un tissu commercial varié, durable et répondant aux besoins de la population.
-
Engager la commune dans une démarche de commerce équitable.
-
Développer un « Label Commerce de quartier » des commerces engagés dans l’utilisation de produits bio et locaux, ou dans une stratégie « zéro déchet » ou d’inclusion, ou bien dans des actions citoyennes de quartier. Ce « Label » consistera en une signalisation spécifique et un référencement sur différents supports communaux de communication.
-
Faire des commerçants et des entrepreneurs locaux des acteurs de leur quartier, en les impliquant dans la démocratie locale, les associations et les actions de quartier, afin de renforcer leur rôle moteur dans la création d’une identité de quartier et des liens entre les habitants.
-
Soutenir les commerçants à renforcer leur clientèle locale, à travers la mise en place d’installations spécifiques et concertées dans l’espace public (arceaux vélos, trottoirs de qualité, rotation dans les places de stationnement, terrasse agréable, accessibilité et visibilité, inclusion des personnes PMR,…) et en développant un plan communal de promotion de l’économie locale.
-
Soutien financier aux commerces pour adapter l’accessibilité aux PMR de leur établissement.
-
Développer une boîte à outils communale « Commerce durable de quartier » regroupant les informations et les conseils pratiques pour soutenir concrètement les commerçants à développer une approche commerciale de quartier, inclusive, durable et « Zéro déchets ».
-
Encourager les commerçants actuels et futurs à développer une approche commerciale de quartier, inclusive, durable et « Zéro déchets », notamment via le lancement d’appels à projets spécifiques.
-
Créer des assemblées locales ponctuelles afin que les commerçants et les habitants puissent se rencontrer, échanger sur leurs besoins et leurs difficultés, et ainsi renforcer l’identité locale et la vie de quartier.
-
Relocaliser les lots des jeux et concours organisés par tout service ou ASBL communal, en les transformant en bons d’achats auprès des commerçants locaux.
-
Créer un mécanisme communal d’alerte pour les commerçants en difficultés, de sorte à faire remonter les réalités du terrain et que le service communal compétent puisse fournir aux commerçants une aide proactive en les orientant notamment vers les différents dispositifs publics existants
Met de groei van de bevolking in Evere is het belangrijk om een gunstig klimaat te creëren voor lokale handelsinitiatieven en economische projecten, zodat elke inwoner kan profiteren van kwaliteitsvolle -en nabijgelegen diensten en handelszaken.
Onze maatregelen:
-
Opstellen van een kadaster van het dienstaanbod en promotie hiervan bij ondernemers.
-
Voorkomen van de-overdaad -aan identieke winkels en het beperken van commerciële activiteiten die onevenredige overlast veroorzaken voor omwonenden.
-
Gemeentelijke communicatie ontwikkelen om de lokale economie en ambachten te promoten.
-
Commerciële ruimtes ter beschikking stellen voor handelaars die innovatieve projecten willen ontwikkelen.
-
Financiële steun voor startende lokale ondernemers.
-
Creëren van een één-loket-systeem voor handelaars in Evere en een halfjaarlijks bezoek aan handelaars.
-
Onderzoek naar de behoeften van de bevolking op commercieel gebied via gemeentelijke enquêtes om toekomstige beleidsmaatregelen voor commerciële ontwikkeling te documenteren en kwantificeren.
-
Betrekken van de gemeente in een eerlijke handel.
-
Ontwikkelen van een « Keurmerk Buurthandel » voor winkels die biologische en lokale producten gebruiken of werken met een « zero waste » strategie of deelnemen aan burgeracties in de wijk.
-
Handelaars betrekken bij de lokale democratie en wijkacties om hun rol in het creëren van een wijkidentiteit en verbinding tussen bewoners te versterken.