Nos propositions

1. Transparence et bonne gouvernance

La légitimité du pouvoir politique procède autant de la qualité de la gouvernance publique que de la bonne utilisation des deniers publics et de l’éthique avec laquelle les mandataires et les gestionnaires publics exercent leurs responsabilités au service de l’intérêt général.

Nos mesures :

– Interdiction de cumuls des mandats de député, échevin et/ou bourgmestre.

– Publication de l’ensemble des rémunérations des membres du collège sur le site de la commune.
– Partenariat complet avec l’asbl Transparencia (de l’ensemble des documents administratifs aux citoyens).
– Enregistrement vidéo et audio systématique du conseil communal et sa diffusion sur le site de la commune.
– Gestion du budget communal de manière plus rigoureuse afin de sortir au plus vite de la tutelle régionale.
– Remplacement du bal du bourgmestre par le bal des Éverois à un prix abordable et avec le soutien d’artistes locaux.
– Fin des voitures de société pour les fonctionnaires communaux moyennant une aide mobilité (Villo, STIB, SNCB, etc.)

2. Démocratie participative et citoyenneté

La Citoyenneté passe par l’échange entre les citoyens, avec leurs élus, le débat public, la discussion générale, afin de légitimer les choix collectifs. Cela implique que soit respectée une éthique de la discussion, c’est-à-dire une écoute attentive, un respect des autres et l’attention nécessaire à l’échange et l’acquisition. Ecolo-Groen Evere entend développer cette forme de citoyenneté active permanente et collective, complémentaire de la citoyenneté individuelle et électorale du politique. Elle fait progresser le rôle de la société civile et donc la démocratie.

Nos mesures :

– Ouvrir la possibilité de consultations citoyennes contraignantes pour les projets les plus importants (création de nouveaux quartiers, immeubles imposants, etc.)

– Création d’un budget citoyen de 200.000 euros géré exclusivement par des citoyens non élus.
– Attribuer un budget au conseil consultatif des Seniors qui lui permettrait de soutenir financièrement un projet.
– La mise en place et le développement d’un Conseil consultatif des personnes handicapées visant à donner des avis sur toutes les questions relatives au handicap sur le territoire de la commune.
– Augmenter l’information et la publicité lors des projets importants au-delà du minimum légal avec notamment l’aide des outils informatiques.
– Mettre en place une programmation urbaine transparente et participative pour toute la commune afin de définir les priorités comme la construction d’écoles, de crèches et d’infrastructures sportives tout en préservant la qualité de l’environnement pour la conception de nouveaux logements.
-L’accent sera mis sur le site de Josaphat ou la reconversion de sites en friche comme Vishay.

3. Mobilité alternative et durable .

Pendant plusieurs décennies, l’automobile n’a cessé d’augmenter son emprise sur l’espace public et les modes de déplacement. Avec les conséquences que chacun·e peut expérimenter au quotidien, dans sa rue, son quartier, la commune et au-delà: embouteillages, insécurité routière et perte de convivialité. C’est pourquoi notre priorité est l’instauration d’une vitesse modérée sur tout le territoire communal pour la réduction de moitié du nombre d’accidents mortels liés à la route, pour l’amélioration de la qualité de l’air et de vie des Éverois, pour la diminution drastique de la pollution sonore dans notre commune couplé à l’aménagement de nos voiries afin de permettre une utilisation plus conviviale de l’espace public, à savoir des trottoirs plus larges, des plantations plus présentes, du mobilier urbain, des espaces aménagés pour s’y rencontrer, des commerces de proximité.

Nos mesures :

– Instauration de zones 30 sur l’ensemble de la commune via une consultation de quartier.

– Création d’un chèque mobilité à destination des ménages éverois non motorisés, financé par les cartes riveraines et les sanctions administratifs communales (SAC) relatifs aux infractions de roulage.
– Création de zones de convivialité ou limitation de circulations des véhicules dans les rues aux abords des écoles et des crèches (lors des heures d’entrée et de sortie).
– Aménager des pistes cyclables sécurisées sur toute la commune, y compris pour les jeunes enfants.
– Sécurisation et amélioration de la qualité des voiries circulées.
– Meilleur partage des voiries en faveur des modes doux (vélo, trottinette, etc).
– Soutenir et promouvoir le réseau de covoiturage et de vélos partagés sur la
commune.
– Aménager des places de parking pour les véhicules prioritaires : ambulance, police, infirmière à domicile, livreur.
– Préparer l’arrivée du métro à Evere dans le cadre d’un projet intégré d’une refonte de l’offre de transport public, d’une rénovation des rues et d’une amélioration de la qualité de vie dans le centre du vieux Evere.
– Exonération de taxe communale pour les stations-service, les entreprises et les particuliers en mettant en place des bornes de recharge pour les voitures électriques ou des bornes de recharge en gaz naturel- Augmentation du nombre de box-vélos.