Transparence des mandats publics : Ecolo vote contre la proposition de transparence au rabais votée par la majorité

Publié le samedi 28 avril 2018

Ecolo-Groen Evere défend une réelle transparence des mandats et non pas un texte au rabais qui n’a de transparence que le nom ! La majorité éveroise, liste du bourgmestre (PS+OPEN VLD)+ DEFI, manque clairement d’ambition sur la question alors que nous sommes plus exigeants et volontaristes.

À titre d’exemple,
- La proposition de la majorité ne comprend pas le cadastre des mandats et rémunérations pour la période allant de 2012 à 2016, ce que la majorité a refusé de rajouter à sa motion en séance plénière sans donner de justifications à son refus. Or il est important pour le citoyen de pouvoir voir l’évolution des mandats et rémunération à travers le temps .
- La proposition de la majorité ne prévoit une publication qu’au 30 juin 2018, soit à la limite limite prévue par la loi et... juste avant la période électorale. Il est pourtant possible de publier dès à présent les informations pour la période 2012 à 2016 sans devoir attendre que tous les éléments pour 2017 soient connus.
- La majorité ne souhaite pas publier l’entièreté de l’information du cadastre et ainsi complexifie l’accès à l’information pour le citoyen, notamment sur les rémunérations des mandats dérivés en renvoyant vers les sites Internet des intercommunales, alors qu’ Ecolo-Groen Evere demande de centraliser l’information dans un document clair et précis accessible sur le site Internet de la commune.

Pour rappel, Ecolo-Groen Evere a déposé une motion sur la transparence déjà en 2017 qui a été bloquée lors des négociations par la majorité. N’oublions pas que la commune est en infraction avec l’ordonnance de 2006 sur la transparence et ce depuis plus de 10 ans ! Le jour du conseil communal, ce jeudi 26 avril 2018, la motion d’Ecolo-Groen Evere, qui exige bien plus de transparence que la proposition de la majorité, n’a même pas pu être mise a l’ordre du jour suite au refus par la majorité (liste du bourgmestre PS, DEFI et OPEN-VLD), ce que nous regrettons. Alors que beaucoup de communes bruxelloises publient déjà toutes ces informations sur leur site, la majorité de Rudy Vervoort à Evere reste à la traîne et joue la montre pour gagner du temps avec des résultats clairement insatisfaisant.

Comme Cumuleo, Ecolo-Groen Evere reste déterminé à faire aboutir toutes les revendications sur la transparence : Hicham Talhi, chef de groupe Ecolo-Groen, redeposera donc la motion Ecolo-Groen refusée lors du plus prochain conseil communal. Nous verrons alors si la majorité conservera le choix d’un texte minimaliste ou le choix d’une politique ambitieuse en matière de transparence.