SNCB & Ligne 26 : Mobilisation !

Publié le lundi 27 octobre 2014

Mobilisation contre la diminution de service de la ligne 26

Les embouteillages énervent les automobilistes, ont un coût économique important. Ils ralentissent les transports en commun et aggravent les nuisances sonores et la pollution que subissent au quotidien les bruxellois et les navetteurs.

Dans ce contexte, la décision de la SNCB de réduire la fréquence des trains sur la ligne 26 qui traverse notre commune (gares d’Evere et de Bordet) est une aberration !

En effet, cette ligne permet à de nombreux navetteurs venant de la périphérie de rejoindre leur lieu de travail à Evere ainsi qu’aux Everois de se déplacer rapidement vers d’autres destinations bruxelloises ou en périphérie, sans devoir utiliser une voiture. Le risque est grand que suite à la réduction du service sur la ligne, ils renoncent à faire ces trajets en train !

La décision de la SNCB de réduire les fréquences sur la ligne 26 est en contradiction totale avec le plan de mobilité IRIS II de la région bruxelloise et la volonté des politiques bruxellois, tant dans l’opposition que dans la majorité, d’utiliser mieux et plus le train au bénéfice des transports inter régions (RER) et intra-bruxellois.

Ecolo et Groen défendent ainsi l’exploitation d’un véritable Réseau Express Bruxellois (REB) permettant de se déplacer efficacement en train au sein de notre région en exploitant les lignes de trains existantes. La ligne 26 est un composant essentiel de ce réseau !

Nous avons porté notre indignation au sein du conseil communal, qui suite à notre interpellation, a voté à l’unanimité une motion défendant le maintient du service actuel sur la ligne 26 et son renforcement, notamment le soir et les WE.

Cette motion sera envoyé au Ministres fédéral et régional des Communications ainsi qu’au président et à l’administrateur délégué de la SNCB.

Par ailleurs, notre locale a sensibilisé les voyageurs de la ligne 26 par une distribution de tracts sur le sujet.