Projet d’ouverture d’un grand magasin de sport à Evere

Publié le lundi 29 avril 2013

« Le projet décathlon aura un impact important pour notre commune, en particulier pour les habitants des quartiers aux alentour du site (paysage, mobilité etc.). L’enquête publique est en cours.

- En dehors des obligations légales, des mesures supplémentaires de publicité ont-elles été mises en œuvre à destination des habitants de ce quartier pour les informer du projet et de l’enquête publique ?

- L’étude d’incidence met en évidence que la capacité en places de parking sur le site est suffisante. Il n’est donc pas nécessaire que les clients et le personnel du Décathlon viennent se parquer dans les rues avoisinantes. Pour rassurer pleinement les riverains qui subissent déjà un parking très envahissant de la part de certaines entreprises aux alentours, il serait souhaitable que les rues avoisinantes (Chée de Haecht, avenue Bordet, Avenue Matisse, Brusselmans, Houtweg...) soient mises en zone bleue ou en zone de parking payant. Comptez-vous mettre en œuvre cette mesure ?

- Face à la forte augmentation du trafic automobile que ne manquera pas de générer cette importante implantation commerciale, la protection des usagers faibles (piétons, PMR , cyclistes) doit être prise en compte. Nous pensons en particulier aux traversées du carrefour Bordet/Leopold III et du carrefour Bordet/Chée de Haecht/Houtweg qui sont déjà dangereuses aujourd’hui. En outre, pour encourager l’accès au Décathlon en transports en communs, les parcours piétons entre la gare de Bordet et les différents arrêts de bus et de tram et le site devraient être particulièrement aisés, sécurisés et agréables. Comptez-vous faire pression sur la Région dans ce sens ?

- Pour encourager un maximum de personnes à venir en transport en commun, il serait nécessaire d’améliorer la fréquence de ceux-ci le vendredi soir et le samedi. Comptez-vous négocier cela avec la STIb et la SNCB (ligne 26) ?

- Enfin, nous aimerions connaître les grandes lignes de l’avis que notre commune va remettre sur ce dossier »