Prix chicons-cornichons 2011

Depuis 2006, Ecolo et Groen ! mènent une opposition constructive face à la majorité PS-SPA-CDV-MR en encourageant les initiatives positives et en pointant du doigt les erreurs en proposant des alternatives.

Cette nouvelle année a été l’occasion de remettre à la majorité nos félicitations (les chicons) et de pointer ses manquements (les cornichons), par rapport aux différents événements et réalisations qui ont eu lieu dans notre Commune en 2011.

Nous avons ajouté une catégorie supplémentaire, les "chicornichons", pour les initiatives partant d’une bonne intention mais qui n’ont pas abouti au résultat souhaité ou qui devraient être réalisées autrement. Voici le palmarès 2011 !

Publié le dimanche 15 janvier 2012

LES CORNICHONS

Cornichon d’Or : Le site du Geuzenberg

Geuzenberg

Le site du Geuzenberg, une ancienne fermette et les espaces verts qui l’entourent, fait partie des lieux marquants d’Evere et est un élément essentiel de son patrimoine historique et paysager. Ce site est remarquable par son caractère champêtre en plein cœur de la Commune, et parce qu’il rappelle son origine rurale. Pendant plusieurs années, le site est resté à l’abandon et la majorité communale a sans cesse reporté sa rénovation.

Ecolo et Groen ! ont donc accueilli favorablement l’annonce d’un projet de rénovation et d’utilisation du site. Malheureusement, les nouveaux bâtiments prévus dans le projet dénaturent complètement le site puisque le projet réduit la surface d’espaces verts et prévoit la construction d’un bâtiment très moderne jouxtant le bâtiment ancien ! Sans surprise, ce projet a rencontré une opposition forte des habitants lors de l’enquête publique.

Et aujourd’hui où en est-on ? Rien n’est prévu au budget 2012 de la Commune pour la rénovation du Geuzenberg !

Cornichon d’argent : la mauvaise communication sur le droit de préemption de l’îlot Nord

L’îlot Nord est délimité par les rues de Paris, Plaine d’aviation, Van Leeuw et la chaussée de Haecht. Les habitations de cet îlot et les terrains adjacents sont depuis quelques mois soumis à un droit de préemption. Celui-ci donne priorité à la Commune ou à des instances régionales pour acheter le bien d’un particulier lorsqu’il le met en vente.

Ecolo et Groen ! décernent un cornichon d’argent à la Commune car celle-ci n’a pas informé les habitants de la raison pour laquelle elle a acquis un droit de préemption sur cet îlot, ce qui a généré stress et inquiétude chez les propriétaires lorsqu’ils ont reçu le courrier officiel qui les en informait.

Les habitants se sont constitués en comité de quartier afin d’obliger la Commune à leur fournir une information correcte. A la suite de quoi, la Commune a soutenu qu’elle n’avait pas de projet de réaménagement précis. Alors pourquoi demander ce droit de préemption ?.L’îlot Nord n’est pas un cas isolé : d’autres habitants de la Commune ont vu leur propriété soumise au droit de préemption, sans plus d’explications de la part des autorités communales !

Cornichon de bronze : la réalisation du plan de mobilité et le suivi des chantiers

Lors de la législature précédente, l’échevine Ecolo Christine Collin suivait de près la réalisation du plan de mobilité de la commune en se rendant sur les chantiers, en concertation étroite avec les associations cyclistes et les représentants des personnes à mobilité réduite (PRM).

Ces six dernières années, les travaux réalisés sur les voiries et l’espace public laissent souvent à désirer quant aux aménagements destinés aux PMR et cyclistes, par manque de suivi des chantiers principalement. En outre, certains projets sont restés inachevés, comme la réalisation d’une boucle piétonne 2.5 km accessible aux PMR et qui relie différents pôles d’intérêt de la Commune.

LES CHICONS

Chicon d’Or : Les activités proposées par le centre culturel

Les activités culturelles proposées aux Everois se sont bien développées avec une offre diversifiée, de qualité et à un prix accessible. Un bravo particulier pour l’organisation des rencontres interculturelles. Celles-ci ont mis en valeur les cultures de plusieurs communautés présentes à Evere (congolaise, Europe de l’Est, italienne, marocaine, belgo-belges...) et ont favorisé les échanges entre elles.

Chicon d’argent : Villo à Evere et la demande d’avis du C2D2

Le C2D2 kèksèksa ? Il s’agit du Conseil Consultatif du Développement Durable, où sont représentés des citoyens et diverses associations de la Commune. Son objectif est de promouvoir des actions prises par les différents acteurs communaux en faveur du développement durable.

Nous attribuons un chicon d’argent à la Commune pour avoir consulté le C2D2 quant à la localisation des 13 stations de vélo-partagés (Villo) qui devraient être construites et installées à Evere au cours de l’année 2012. Voilà un bel exemple concret de participation citoyenne aux décisions communales !

Chicon de bronze : les petits déjeuners OXFAM à la maison communale

Depuis de nombreuses années, la Commune met à disposition l’Espace Delahaut de la maison communale pour y organiser les petits déjeuners OXFAM. Ceux-ci ont rencontré un grand succès. Les participants ont pu afficher leur attachement aux valeurs du commerce équitable autour d’un délicieux petit déjeuner et dans une ambiance chaleureuse. Ce coup de pouce de la commune à OXFAM avait été initié par nos échevins écolos lors de la législature précédente. Bravo à OXFAM et à la Commune pour cette collaboration fructueuse !

LES CHICORNICHONS

Chicornichon d’or : l’aménagement du boulevard Léopold III

Ecolo et Groen ! sont globalement favorables au projet régional qui permet le passage d’une nouvelle ligne de tram sur ce boulevard, une réduction de la vitesse de la circulation automobile, la création de pistes cyclables et le réaménagement des carrefours. Nous attribuons cependant un chicornichon à ce chantier. En effet, pendant les travaux, la circulation des piétons et personnes à mobilité réduite n’a pas été respectée (voir photos). Nous devons également déplorer l’aménagement et la signalisation des carrefours qui laissent encore beaucoup à désirer et le fait que les aménagements cyclistes n’ont pas encore été réalisés. En particulier, le carrefour Bordet est devenu très dangereux pour tous ses usagers. A revoir donc !

Les gestionnaires du chantier du réaménagement du boulevard Léopold III n’ont pas été respectueux des piétons et personnes à mobilité réduite. La Commune aurait dû réagir !

Chicornichon d’argent : le jardin modèle du 11 novembre

Voici à nouveau un beau projet sur papier qui a du mal à se concrétiser : l’aménagement d’un jardin modèle, favorable à la biodiversité, dans le parc du 11 Novembre. L’objectif est de faire de ce jardin un lieu de rencontre et d’éducation qui servirait de modèle pour une gestion plus écologique des jardins. La Commune a reçu un budget de l’IBGE pour le réaliser et ce jardin fait partie des choix prioritaires du Conseil Consultatif du Développement Durable (C2D2). L’aspect participatif de ce projet a été complètement négligé : le groupe de travail du C2D2 qui a montré sont intérêt pour suivre la réalisation de ce jardin n’a pas été informé des travaux avant que ceux-ci ne soient réalisés, et il ne dispose toujours pas du plan qui a dirigé son aménagement.

Actuellement le jardin est clôturé et inaccessible au public. Espérons que le printemps insufflera une nouvelle dynamique à ce projet !

Chicornichon de bronze : l’aménagement de la rue Stroobants

Le réaménagement de cette artère était vraiment nécessaire, notamment la création de ronds-points pour ralentir le trafic automobile, la réalisation de pistes cyclables séparées de la chaussée et la mise en place d’aménagements destinés aux personnes à mobilité réduite. Malheureusement entre la théorie et la pratique il y a un écart assez important ! Les pistes cyclables se terminent brusquement et les aménagements pour les personnes à mobilité réduite sont loin d’être réalisés correctement !

On peut aussi déplorer le manque d’information des riverains sur le chantier, sa durée, et le détournement de la circulation etc.

Pour plus d’informations contactez Ecolo Evere : secretariat@ecoloevere.be ou Ingrid Parmentier (GSM 0487739731).

Site Web d’Ecolo Evere : http://www.ecoloevere.be/