Priorités pour le groupe Ecolo-Groen d’Evere

Le 7 mai 2012, la locale Ecolo-Groen d’Evere a présenté ses priorités pour les élections communales d’octobre prochain

Publié le dimanche 17 juin 2012

Priorités Ecolo Groen pour Evere

Une commune bien gérée et une meilleure interaction avec la commune Favoriser la participation des Everois aux discussions et décisions qui les concernent, mieux les informer. Lutter contre les conflits d’intérêts et le clientélisme. Aider les comités de quartier.

Mieux vivre ensemble : lien social, respect des autres et de l’espace public Soutenir les initiatives collectives : jardins communs, services d’échanges locaux etc. Aider les primo-arrivants à connaître les lois, les langues et la société belges. Valoriser les différences culturelles.

Lutter contre la précarité : une action sociale innovante et émancipatrice Aider les personnes précarisées à reconstruire des liens sociaux, à reprendre confiance en elles et en la société. Promouvoir un logement de qualité à un prix abordable pour tous les Everois. Mettre en place un plan froid.

Mobilité pour tous et respect de la qualité de la vie Encourager les déplacements à pied, en vélo et en transports en commun et un usage rationnel de la voiture. Créer un réseau de déplacement à pied qui relie les différents pôles d’attraction de la commune.

Evere, commune verte : espaces verts et biodiversité. Préserver les espaces verts et les intérieurs d’îlots verts malgré le développement de l’urbanisation. Favoriser la biodiversité et mettre en place une gestion écologique des espaces verts.

Grandir à Evere : crèches, enseignement et activités extra-scolaires. Augmenter la capacité d’accueil dans les crèches, les écoles et organiser des haltes garderies. Soutenir les enfants et les familles en difficulté. Intégrer l’ouverture aux autres et à la culture. Rénover les bâtiments durablement, éviter les préfabriqués. Dialoguer davantage avec les enseignants et les parents d’élèves.

Améliorer sa santé : agir sur l’environnement, bouger plus, et manger mieux ! Avoir un échevin de la santé. Diminuer la pollution urbaine et le bruit. Encourager des comportements bons pour la santé et lutter contre les assuétudes.

Energie : isolation, économies… Faire d’Evere une commune exemplaire pour l’utilisation rationnelle de l’énergie. Prévoir un conseiller énergie et un échevinat ayant l’énergie dans ses compétences. Aider en particulier les ménages précarisés.

A télécharger

Priorités ecolo-groen
Document PDF - 109 ko - ouvrir document