La proprété à Evere

Publié le mardi 11 octobre 2011

C’est du propre ! Vous avez vu les photos ? Pas joli joli. Et hélas, c’est à Evere !

Notre commune est-elle si sale ?

De manière générale, les espaces publics sont de plus en plus envahis pas les ordures. C’est un réel problème. Les impacts sont multiples : pollutions chimique et visuelle, perte d’attractivité économique, insécurité...

Pourtant la commune et la région mettent des moyens importants, matériels et humains. Probablement même que l’on en fait plus qu’avant.

Et pourtant rien ne change ! Les photos illustrent deux problèmes.

En premier, l’incivilité de nos voisins. Je dis voisins parce que bien sûr, c’est jamais nous, c’est les autres. N’y avait-il vraiment aucune possibilité de se débarrasser d’un bidon d’huile que de le laisser dans le petit parterre qu’un habitant tente de fleurir ? Sans doute une forme de nain de jardin des temps moderne ! Le canette, les mouchoirs, les emballages, les tickets de bus, les mégots, les chiques, bref, toutes les crasses, c’est tellement mieux dans une poubelle !

Pour les vertueux civiques comme nous qui utilisons les poubelles publiques lors d’une petite promenade dans notre verte commune, les voilà remplies et même débordantes. La photo dans le petit parc a été prise un dimanche vers 11h. Il fait beau, c’est le week-end, les parcs se remplissent et les poubelles aussi. Chère Commune, il me semblerait plus que souhaitable d’organiser un ramassage le week-end des quelques poubelles critiques !

Enfin, aux personnes qui mettent leurs sacs d’ordure dans les poubelles publiques plutôt que dans des sacs blancs devant leur porte : c’est vraiment pas une bonne idée ! En premier, c’est interdit. En second, ça rempli la poubelle trop vite, qui donc déborde. Et enfin, ça augmente le budget propreté de la commune qui doit renforcer la fréquence de ramassage alors que le ramassage des sacs blancs est prévu par la région. Ne payez- vous pas déjà assez d’impôts ?

Quand aux dépôts clandestins, le fauteuil ou le frigo abandonné n’importe tout. Stop ! Téléphonez au numéro 0800 981 81 de Bruxelles-Propreté qui viendra gratuitement vous débarrasser de vos encombrants. C’est quand même plus simple !

Sur ce, bonne balade à Evere.