LE BAL "RUDI VERVOORT", DU NOM DU BOURGMESTRE EMPECHE D’EVERE, EST-IL VRAIMENT UNE ORGANISATION « PRIVÉE » ?

Publié le mercredi 11 mars 2015

Le "bal Rudi Vervoort" est un évènement organisé chaque année à Evere. Sa 17ème édition a eu lieu ce samedi 7 mars 2015 dans la grande salle du Complexe sportif d’Evere. Il remporte généralement un grand succès de foule.

Le groupe Ecolo-Groen d’Evere a déjà, à de multiples reprises, tiré la sonnette d’alarme sur l’organisation de cette fête, notamment par des interpellations au Conseil communal mais aussi par la distinction du "Cornichon d’argent", un prix qu’il a attribué en 2015 à la commune pour l’organisation du bal 2014 sous le titre : "une organisation "privée" qui a ses privilèges !"

Pierre Muylle, le bourgmestre faisant fonction, nous a en effet confirmé lors du conseil communal du 27 mars 2014 que l’organisation du "bal Rudi Vervoort" est une organisation privée.

Or M. Rudi Vervoort organise une collecte de fonds pour cette « organisation privée » auprès de ses administrés, en envoyant un courrier sur du papier à lettre à en-tête communale, sous enveloppe communale dûment timbrée par la commune, en utilisant ainsi du personnel administratif de la commune. Le personnel communal est également invité à donner « un coup de main » lors de ce bal, à titre bénévole ou rémunéré. Il utilise également son statut pour obtenir des faveurs, notamment en termes d’affichage pour la promotion de cet évènement, que tout autre citoyen aurait beaucoup de mal à obtenir : l’affichage est en effet soumis à l’autorisation… du bourgmestre.

Ecolo-Groen est prêt à soutenir l’organisation d’un bal annuel communal pour tous les habitants de la commune mais s’oppose à l’amalgame réalisé ici par Monsieur Rudi Vervoort : le Ministre-Président de la Région bruxelloise, bourgmestre empêché à Evere, utilise en effet "sa" commune et "ses" services pour la promotion de ses intérêts privés et politiques.