Intégration professionnelle des personnes handicapées

Publié le mercredi 29 août 2012

Madame, monsieur,

Nous vous remercions de nous avoir informés de votre mémorandum en vue des élections communales du 14 octobre 2012 ainsi que de nous avoir envoyé la liste des services intéressant notre administration communale et qui pourraient être réalisées par des entreprises de travail adapté. Ces documents sont très intéressants !

Nous considérons que les personnes ayant un handicap mental, physique ou sensoriel nécessitent des réponses adaptées afin de pouvoir jouir des mêmes droits que les autres citoyens ou participer au mieux à la vie socioculturelle, économique et politique de la commune.

Les personnes handicapées font l’objet d’un chapitre particulier de notre programme, mais nous considérons que la Commune d’Evere doit intégrer la problématique des personnes handicapées dans tous les aspects de la politique et de la gestion communales.

Nous sommes pour que notre commune remplisse les quotas d’emploi pour les personnes handicapées, et ce sans distinction de poste, et pour l’idée de compenser le non respect éventuel de ces quotas par des marchés réservés aux entreprises de travail adapté.

Nous sommes pour le volontariat des personnes handicapées dans la commune et pour prendre en charge l’assurance volontaire des personnes handicapées dans les A.S.B.L.

Nous voulons promouvoir l’accessibilité de tous les lieux de travail aux personnes handicapées, et ce, quel que soit le nombre de personnes handicapées employées.

Concernant les entreprises de travail adapté, nous avons spécifiquement inscrit dans notre programme :

- la collaboration avec les entreprises de travail adapté, ainsi que la volonté de rencontrer ces entreprises pour connaître les services qu’elles offrent et les besoins qu’elles pourraient avoir ;
-  la promotion de l’économie sociale en favorisant ces entreprises dans les cahiers des charges de la commune.

En outre, nous avons décidé de faire appel à une entreprise de travail adapté, « Travail et Vie » (www.travie.be ), pour assurer la distribution toute-boite de nos tracts électoraux.

Veuillez recevoir l’expression de nos sentiments les meilleurs,

Ingrid Parmentier, tête de la liste Ecolo-Groen pour les élections communales de 2012

Griet Hubrechts, 3è sur la liste et première candidate Groen