Conseil communal 25 avril 2013

Publié le lundi 27 mai 2013

La locale Ecolo-Groen d’Evere a souhaité filmer le conseil communal afin de le rendre accessibles via son site web et ainsi de permettre à ceux qui ne peuvent faire le déplacement au conseil communal de savoir ce qu’y font leurs élus. Cela a été refusé par le Président du conseil, monsieur Pollet. C’est très regrettable pour la démocratie locale !

Notre conseillère au CPAS, Raffaella Robert et notre conseiller Jean-Philippe Mommart ont analysé en profondeur le nouveau règlement d’attribution des logements de la régie foncière communale. Il s’agit de bâtiments appartenant à notre commune (via la régie foncière) et qui sont mis en location. Le nouveau règlement rend l’accès à ces logements plus difficile pour les familles défavorisées ! Voilà qui est étonnant en temps de crise… Lors de la discussion de ce point au conseil communal, Jean-Philippe Mommart a fait diverses propositions qui auraient pu améliorer ce texte, mais qui n’ont pas été prises en compte.

Nous avons accueilli favorablement la décision d’utiliser un logiciel libre pour gérer le secrétariat relatif au conseil communal. Nous somme demandeurs d’éviter les impressions sur papier inutiles quand des documents peuvent être envoyés ou consultés en format électronique. Nous avons par contre émis des doutes quand à la nécessité pour autant, d’acheter des tablettes numériques pour tous les conseillers !

A noter enfin que la discussion autour de la déclaration de politique générale de la majorité n’a toujours pas eu lieu ! Il faut croire que le collège ne porte pas beaucoup d’intérêt à ce texte… Il doit pourtant permettre aux Everois de connaître les grandes lignes de la politique communale qui sera menée par la majorité ces six prochaines années.