CONSEIL COMMUNAL 30 JANVIER 2014

Publié le lundi 3 février 2014

Résumé du conseil communal du 30 janvier 2014

Hicham Talhi a exprimé notre opinion sur le budget du CPAS : nous nous réjouissons que la dotation communale ait augmenté. Malheureusement, vu notamment les mesures qui ont été prises au niveau fédéral, il est évident que cela ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins réels. Nous nous sommes abstenus sur le vote de ce budget car la note de politique générale du CPAS n’a toujours pas été transmise au conseil de l’action sociale.

La régie foncière communale a mandaté l’AIS Hector Denis pour gérer 19 de ses logements. Je me suis inquiétée de savoir si cela changerait les règles d’attribution de ces logements ainsi que les loyers à payer par les occupants. Les règles d’attribution vont devenir celles de l’AIS plutôt que de la régie foncière. Les loyers des occupants actuels ne devraient pas augmenter. Le fait de prendre en charge ces logements devrait assurer à l’AIS des moyens additionnels lui permettant d’engager un employé supplémentaire.

Notre commune a signé un contrat avec l’Agence Bruxelles-propreté, ce qui lui assure plus de moyens pour améliorer la propreté à Evere. En contrepartie, la majorité doit remettre dans les 15 jours un plan propreté avec ses priorités pour les prochaines années. Quand j’ai demandé quelles étaient les priorités de ce plan, on m’a répondu qu’il n’était pas encore écrit ! Visiblement, la propreté n’est pas une priorité du collège…

Griet Hubrechts a souligné positivement la mise en place d’un conseil consultatif pour la culture néerlandophone : c’est un progrès pour la démocratie et la participation citoyenne.

La motion que j’ai déposée au nom de notre groupe s’opposant à la décision unilatérale du gouvernement flamand d’élargir le ring Nord entourant la région bruxelloise a été votée par le conseil. Vous trouverez le texte de cette motion dans un article séparé.

Ingrid Parmentier Cheffe de groupe Ecolo-Groen