CONSEIL COMMUNAL 28 NOVEMBRE 2013

Publié le jeudi 12 décembre 2013

Nous avons discuté d’une modification des statuts des intercommunales Sibelga et Hydrobru qui doit leur permettre de faire des investissements à moyen et long terme.

Les crèches francophones demanderont désormais aux parents d’amener les langes pour leurs enfants pendant la période d’accueil. Vu le coût supplémentaire que cela représente pour les familles, nous avons demandé si des exceptions étaient prévues pour les familles à bas revenus, mais ce ne sera malheureusement pas le cas.

Nous avons approuvé le plan de gestion culturelle néerlandophone (« cultuurbeleidsplan »). Griet Hubrechts a fait remarquer qu’il était dommage que celui-ci n’ait pas pu être réalisé en collaboration avec Everna, qui a remis un plan séparé. Griet a demandé que l’évaluation annuelle de la réalisation de ce plan se fasse en collaboration avec tous les acteurs (y compris Everna).

Griet Hubrechts a salué le projet de « Het huis van het Nederlands » qui a pour objectif de fournir aux commerçants éverois des guides linguistiques spécialement adaptés à leurs besoins pour qu’ils puissent mieux communiquer avec leurs clients.

Nous avons voté un budget de 100000 euros pour équiper les écoles et les services communaux en matériel et logiciels informatiques. Ces achats se feront via le Centre Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB).

La séance publique s’est terminée par notre intervention (question orale, voir article séparé) concernant l’avenir de l’atelier de réparation de vélos d’Evere, qui est tenu par des bénévoles. En effet, celui-ci doit bientôt quitter la maison qu’il occupe, suite à sa mise en vente par la régie foncière communale. Il nous a été répondu qu’un délai supplémentaire serait laissé à l’atelier et que deux pistes étaient envisagées pour son déménagement dans un autre local. Nous espérons que cela permettra à l’atelier de poursuivre ses activités à Evere, mais à ce jour, rien n’est encore certain !