CONSEIL COMMUNAL 20 JUIN 2013

LE BUDGET DE NOTRE COMMUNE PLONGE DANS LE ROUGE !

Publié le dimanche 7 juillet 2013

La situation financière de notre commune est très difficile.

L’examen des comptes 2012 montre un petit mali cumulé. Quant au budget 2013 présenté, il est à l’équilibre, mais il ne tient pas compte de l’augmentation d’un million d’euros de la dotation à la zone de police ! Nous nous orientons donc très probablement vers un budget en déficit l’an prochain et une mise sous tutelle. Ceci explique partiellement la volonté de la majorité de démarrer dès cette année une série de gros travaux, car cela risque de lui être refusé ces prochaines années par la tutelle. Est-bien raisonnable ?

Un crédit supplémentaire a été voté pour la construction du nouveau bâtiment pour le service des plantations. Ce n’est pas la première fois que ce budget est augmenté et cela devient inquiétant vu l’état des finances de notre commune !

Enfin un nouveau projet pour le Geuzenberg.

Nous avons voté pour l’appel aux services d’un auteur de projet afin de rénover le Geuzenberg. Le nouveau projet comporte une partie restaurant « slow food » dans la partie corps de logis. La partie estaminet pourrait être utilisée soit occasionnellement comme extension du restaurant, soit être louée comme salle de fête ou de réunion. Il ne sera cependant pas possible d’y cuisiner. Nous avons rappelé la forte demande des associations pour des locaux où elles puissent organiser leurs activités de façon régulière et à très petit prix, ce qui ne sera pas possible dans les locaux du Geuzenberg rénovés. La majorité nous a affirmé qu’elle allait réfléchir à une meilleure valorisation des autres locaux communaux existants. Affaire à suivre, donc…

Construction d’un immeuble de logement 33 rue Van Hamme.

Ce projet de construction de logement répond à la forte demande de logement des bruxellois. Il s’agit cependant de nouveau d’un investissement financièrement assez lourd : 1 300 000 euros !

Chiens, parcs et espaces publics.

Suite à des plaintes répétées de joggeurs, guides nature, organisation de jeunesse, promeneurs et cyclistes, Griet Hubrechts a interrogé le collège sur sa politique envers les chiens qui courent en liberté dans les parcs et espaces publics et les problèmes de propreté qui leur sont liés. Dans le règlement de police figure que les chiens doivent être tenus en laisse et que, en dehors des canisites, leurs déjections doivent être ramassées par leur maitre. Elle a suggéré d’augmenter les actions de sensibilisation des propriétaires de chiens, d’augmenter les contrôles et sanctions, et de mettre en valeur, par un geste de remerciement, ceux qui respectent le règlement. Sa question sera posée également au conseil de police.

REB - Réseau Express Bruxellois.

Nous avions déposé une motion en faveur du Réseau Express Bruxellois, c’est-à-dire, pour promouvoir une meilleure utilisation des gares bruxelloises et du réseau ferroviaire en faveur du transport des bruxellois. La majorité a souhaité avoir plus de temps pour négocier des amendements à notre texte. Nous avons accepté de poursuivre les échanges en vue d’obtenir un texte commun majorité-opposition et avons reporté le vote de la motion au prochain conseil communal.

Motion hors délai proposée par la majorité.

La majorité a quant à elle déposé le soir même du conseil, une autre motion alors que quand nous introduisons une interpellation ou une motion, des délais stricts nous sont appliqués ! En protestation et indépendamment du contenu de la motion, nous avons refusé, tous partis d’opposition réunis, d’ajouter cette motion à l’ordre du jour. Notre revendication est claire : une même application des règles de dépôt des motions et questions pour tous, majorité comme opposition !