CONSEIL COMMUNAL 19 DECEMBRE 2013

Publié le lundi 13 janvier 2014

Mauvaises nouvelles pour les Everois : malgré une augmentation du précompte immobilier, le résultat de l’exercice propre du budget de notre commune pour 2014 est en négatif de 4 290 641 euros ! Un déficit semblable est prévu pour les années suivantes. Notre commune s’enfonce de plus en plus dans le rouge, ce qui n’annonce rien de bon pour l’avenir ! La majorité prévoit cependant encore une série de dépenses sur le budget extraordinaire. Si certaines sont essentielles, comme la construction d’une nouvelle école, d’autres devraient être reconsidérées au vu des contraintes budgétaires.

Nous avons voté une série de subsides, notamment aux associations socioculturelles, aux mouvements de jeunesse et à divers clubs sportifs, aux associations de commerçants et aux œuvres à caractère social.

Un crédit de 95000 euros a été engagé par le collège pour améliorer le contrôle d’accès à la maison communale. Cette sécurisation aura des implications pour l’accès au parking de la maison communale par les riverains.

Le collège a fixé les conditions pour une série de marchés publics : 102000 euros pour les travaux à la salle omnisport, 90000 euros pour remplacer des châssis aux écoles L’Aubier et La source…

Le collège a fait marche arrière sur la taxation des maisons de repos. Une excellente nouvelle pour les résidents qui éviteront ainsi une augmentation de leur facture ! Nous avions interpellé le collège pour nous opposer à cette mesure antisociale lors d’un conseil communal précèdent.

Griet Hubrechts a fait part de notre opposition à octroyer un subside au Triton pour le remplacement d’un banc solaire (15000 euros) vu les conséquences néfastes des rayons UV pour la peau et les risques de cancers qui y sont liés.

Nous avons décidé de reporter le vote sur notre motion s’opposant à l’élargissement du ring Nord pour permettre aux autres groupes politiques de s’allier à nous sur un texte de compromis pour le prochain conseil.