Action Carte Quartier Germinal

Publié le dimanche 4 décembre 2011

Le samedi 29 octobre 2011, entre 10h et midi, une petite équipe d’Ecolo-Groen ! (Griet, Ingrid et Matthieu) s’est promenée dans le quartier Germinal à la rencontre de ses habitants, munie d’une grande carte/vue aérienne du quartier.

Le but de cette action est d’amener les gens à réfléchir et à nous communiquer ce qui leur plaît ou leur déplaît dans leur quartier, ce qui pourrait/devrait être amélioré.

C’est un quartier très calme et aéré qui nous a accueillit, malgré une propreté nécessitant parfois une sérieuse amélioration.

Lors de ces deux heures, nous y avons rencontré pas moins de 12 personnes, ou groupes (couple, famille, amis, etc.), d’origines et d’ages divers. Les échanges furent intéressants et nos interlocuteurs semblaient apprécier l’intérêt que nous leur portions par cette démarche.

En très résumé, il en ressort que, de manière générale, les habitants apprécient leur quartier pour ses espaces verts et ses aménagements (aires de jeux, terrains de sports…) mais regrettent la saleté, le manque d’entretien et l’insécurité qui le rendent moins convivial. Nous avons ainsi découvert un quartier par le terrain, à la fois en nous y promenant et en écoutant ce que ses habitants pouvaient nous en dire. L’expérience est réussie et à poursuivre dans d’autres quartiers, en espérant découvrir de nouvelles choses et rencontrer d’avantage encore de personnes, d’opinions et de souhaits.